Zoo de La Palmyre : visite incontournable en Charente-Maritime

Un groupe de flamants roses se repose sur un îlot devant une grande cascade entourée de végétation luxuriante. L'environnement exotique crée une ambiance tropicale paisible.

Le zoo de La Palmyre est l’un des plus remarquables parcs animaliers de France et d’Europe. Installé dans un très beau cadre de forêts et de dunes, sur 18 hectares, à proximité immédiate du village de La Palmyre, ce zoo d’exception compte plusieurs plans d’eau aménagés pour l’agrément des visiteurs. Plus de 1 600 animaux, venus de tous les continents du globe, vous y attendent. Le ton est donné dès l’entrée, où un ensemble de flamands roses vous accueille. Où montrer des ours polaires à vos enfants ? À La Palmyre, bien sûr ! Ils adoreront aussi les singes, dont le zoo compte de nombreuses espèces. Vous pourrez vous rendre à La Palmyre en empruntant l’autoroute A10. Sur place, deux grands parkings vous permettront de garer votre véhicule en sécurité durant votre visite.

À la découverte des animaux au zoo de La Palmyre

Le zoo de La Palmyre rassemble près de 110 espèces différentes dans un cadre somptueux de forêts de pins et de bassins, qui agrémentent le parcours de visite : des oiseaux, des primates, des mammifères marins, des carnivores et des reptiles vous y attendent. Le zoo est ouvert toute l’année, avec des horaires élargis en été et différentes animations. De la panthère du Sri Lanka aux ouistitis de Geoffroy en passant par les tapirs, les paons ou les tortues, l’émerveillement est au rendez-vous et les enfants adorent. Ne manquez pas le spectacle des otaries et le spectacle des perroquets. Comptez environ une heure pour les deux animations, qui ravissent petits et grands. 

Un petit peu d'Histoire

Le zoo de La Palmyre est né en 1966, avec à l’origine 160 animaux sur 2 hectares et demi. Dès la première saison, avec plus de 150 000 visiteurs, le succès est au rendez-vous. 1974 marque un grand moment pour le zoo de La Palmyre, avec l’arrivée des quatre premiers gorilles, un mâle, nommé King Kong, et trois femelles : Natacha, Anette et Martha. En 1975, c’est au tour du premier couple de girafes de s’installer à La Palmyre. Deux grands événements se succèdent en 1978 et en 1979, avec la naissance d’un premier gorille et d’un bébé girafe.

Dès les années 80, le zoo de La Palmyre s’étend. Il accueille désormais des rhinocéros, des otaries et des ours polaires. Dans les années 90, le zoo double sa surface et aménage l’espace des éléphants. Le vivarium et le bassin des ours polaires sortent de terre. C’est en 2009 qu’est ouvert l’espace des Grands Singes et que l’ancien bâtiment des gorilles, devenu obsolète, est détruit.

Aujourd’hui encore, le zoo de La Palmyre poursuit ses aménagements, pour offrir plus d’espace aux animaux et un parcours plus diversifié et plus agréable à ses visiteurs.

Un tigre majestueux est allongé sur un rocher, entouré de végétation luxuriante au sein du Zoo de la Palmyre. Son regard est perçant et son pelage orange rayé de noir est mis en valeur par la lumière naturelle.
©Istock

À ne pas manquer au zoo de La Palmyre

Lors de votre visite, ne manquez pas l’espace des Grands Singes, situé au nord du parc. Vous y verrez deux groupes différents de chimpanzés, des orang-outans et des gorilles. Cet espace se situe derrière la plaine africaine reconstituée, dédiée aux autruches, aux zèbres et aux impalas. Dépaysement garanti ! Vous trouverez aussi dans cette zone du zoo de La Palmyre différents plans d’eaux, des cascades et différents îlots qui permettent de bien observer les animaux.

Un lémur à ventre roux né à La Palmyre en mars 2023 et est élevé au zoo : venez lui rendre visite ainsi qu’aux 3 autres de sa famille ! En passant, admirez les jumeaux tamarins lions dorés et allez dire bonjour à une femelle chimpanzé, arrivée en 2024 afin de l’intégrer au groupe reproducteur (sur recommandation du Programme EAZA Ex situ des chimpanzés d’Afrique centrale. Vous aimez les bébés animaux ? Le zoo de La Palmyre est connu pour ses bébés guépards, à moins que vous ne préfériez les louveteaux de Mackenzie.

Avant de quitter le zoo, faites un saut à la boutique : vous y trouverez nombre de souvenirs. De quoi poursuivre le plaisir une fois rentré chez vous !

Intéressé par cette visite ? Découvrez notre Camping Club La Côte Sauvage 5* à La Palmyre et notre Camping Campéole Pontaillac Plage 4* à Royan.