Fort Boyard : visites, histoire et jeu télévisé

Le Fort Boyard, une forteresse en mer au large de la côte ouest de la France, baignée par la lumière du coucher de soleil.

Au cœur de la région de la Charente-Maritime, le Fort Boyard se dresse comme un lieu incontournable, riche d’une histoire fascinante et devenu célèbre grâce à son adaptation en jeu télévisé. Découvrons ensemble les moyens d’approcher cette construction emblématique et les hébergements recommandés pour profiter pleinement de votre séjour estival ou à tout autre moment de l’année.

Histoire du Fort Boyard

Conception et construction (1801-1857)

La construction du Fort Boyard, envisagée dès le XVIIe siècle pour protéger l’arsenal de Rochefort, commence véritablement au début du XIXe siècle sous Napoléon. Après plusieurs tentatives et suspensions dues à des difficultés techniques et des conflits militaires, le fort prend forme entre 1804 et 1857. Sa conception, basée sur les principes de la fortification perpendiculaire de Montalembert, le rend unique. Initialement destiné à combler le vide défensif entre les îles d’Aix et d’Oléron, il est achevé sous le règne de Louis-Philippe.

L’activité militaire de Fort Boyard et son abandon (1859-1950)

Après son achèvement, le Fort Boyard sert brièvement de protection militaire avant de devenir une prison pour les soldats prussiens et les prisonniers politiques de la Commune (désigne la Commune de Paris, une insurrection révolutionnaire en 1871 où les parisiens ont brièvement instauré un gouvernement autogéré avant d’être réprimés par la Troisième République).

Toutefois, l’évolution de l’artillerie navale rend le fort rapidement obsolète. Au fil du temps, il est abandonné et surnommé “fort de l’inutile” par les locaux. En 1950, il est inscrit comme Monument historique, marquant le début de sa préservation.

La renaissance (1988-présent)

L’abandon du fort s’étend jusqu’en 1988, année où il est acquis par la société de production de Jacques Antoine, puis cédé au conseil général de la Charente-Maritime. Dès lors, l’activité à Fort Boyard reprend et d’importants travaux de restauration sont entrepris pour le transformer en lieu de tournage du célèbre jeu télévisé “Fort Boyard”. Depuis, le fort est mondialement connu et continue d’être restauré pour préserver son héritage historique et culturel.

Vue intérieure de la cour centrale de Fort Boyard, avec une cage en métal au centre et les mots "Fort Boyard" gravés sur le sol en dalles de pierre.
Vu de l'intérieur du Fort Boyard © Cécile TRIBALLIER

Peut-on visiter Fort Boyard ?

La réponse est non, une visite à l’intérieur de Fort Boyard n’est pas possible, car il est fermé au public. Cependant, cela ne diminue en rien l’attrait de cet emblématique monument situé entre l’île d’Oléron et la pointe de la Fumée à Fouras. Pour admirer de près cette ancienne forteresse, de nombreuses croisières et excursions maritimes partent des ports environnants. Si vous préférez une expérience plus personnelle, la location d’un bateau avec ou sans skipper est une option. Elle permet de naviguer autour du monument à votre rythme, offrant une perspective unique. En outre, des survols en hélicoptère sont aussi disponibles.

Mais alors comment faire pour visiter Fort Boyard ?

Durant vos vacances en Charente-Maritime, la meilleure solution pour visiter Fort Boyard est de prendre part à une croisière. Plusieurs compagnies proposent des balades nautiques qui se rapprochent du fort, avec des départs depuis Boyardville sur l’île d’Oléron, Port-des-Barques, Fouras, La Tremblade ou encore La Rochelle

Ces excursions en bateau, souvent commentées, permettent de saisir l’histoire et les détails fascinants du Fort Boyard. Vous aurez généralement le choix entre un simple tour autour du fort ou une balade d’une journée incluant une escale sur l’île d’Aix. Que vous optiez pour une visite de Fort Boyard depuis l’île de l’Oléron ou de la Rochelle, vous trouverez une option adaptée à vos envies. 

Fort Boyard : la visite en bateau pour quel tarif ?

Les tarifs pour une visite en bateau de Fort Boyard varient en fonction du type d’excursion choisi et du port de départ. Généralement, les prix commencent à environ 5€ pour les enfants et peuvent atteindre une quarantaine d’euros pour les adultes. Ces tarifs dépendent de la durée de la croisière, des services proposés à bord et de l’itinéraire choisi.

Trois enfants de dos regardant le Fort Boyard depuis le pont d'un bateau en mer par une journée ensoleillée.
Enfant en bateau devant Fort Boyard © Perrine BELIN

Les hébergements MS Vacances pour faire le plein d’activités à Fort Boyard

Pour un séjour mémorable dans cette région, MS Vacances vous propose deux Campings :